IHPE – ESCOUBAS Jean-Michel

IHPE UMR 5244
Université de Montpellier
Place Eugène Bataillon CC 80
F-34095 Montpellier Cedex 5
Tel +33(0)4-67-14-46-06
Fax +33(0)4-67-14-46-22
email: jean.michel.escoubas@ifremer.fr
rond-GB
GRADE : Chargé de Recherches CNRS
EQUIPE : MIMM
RESEAUX SOCIAUX SCIENTIFIQUES : (cliquer sur le logo)   ResearchGate
DOMAINE D’EXPERTISE-RECHERCHE :
Depuis mon recrutement au CNRS en 1995 mes travaux de recherche sont consacrés aux mécanismes de défense et aux interactions hôtes-pathogènes chez les invertébrés et se sont articulées autour de deux axes de recherche. Premièrement, l’étude des mécanismes de défense de l’huître du Pacifique Crassostrea gigas. Le développement d’approches de génomique fonctionnelle nous ont permis de caractériser nombres d’éléments impliqués dans les l’immunité de C. gigas. Deuxièmement, l’étude des perturbations des mécanismes de défense d’un insecte ravageur de culture, Spodoptera frugiperda, lors d’interactions avec divers pathogènes. Ces travaux ont consistés aussi bien à l’étude des facteurs de virulence produits par les pathogènes qu’à l’analyse de leur impact sur l’immunité de l’hôte.
Le projet de recherche que je développe actuellement a pour objectif de caractériser l’hémo-microbiote (cohorte de microorganismes associés à l’hémolymphe) de C. gigas et d’étudier sa dynamique et son impact sur la fitness de l’huitre. Pour cela, trois niveaux d’investigation sont développés i) déterminer la biodiversité et la plasticité de l’hémo-microbiote, ii) déterminer l’origine de l’hémo-microbiote et la cinétique de sa mise en place au cours de l’ontogénèse et iii) déterminer qu’elles sont les relations de l’hémo-microbiote avec le système immunitaire de l’hôte.
CURSUS :
2004 – Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Montpellier II)
1995 – Post-doctorat (Université de Montpellier II,  laboratoire de Défense et Résistance chez les Invertébrés Marins (DRIM)
1992-1994 – Post-doctorat (Brookhaven National Laboratory, USA, Dr P. FALKOWSKI)
1988-1992 – Doctorat en Microbiologie et Biologie Moléculaire (Université Paul Sabatier Toulouse III)
1988 – DEA de Microbiologie option Biologie Moléculaire  (Université Paul Sabatier Toulouse III) Mention Bien.
1987 – Maîtrise de Biologie Cellulaire et Microbiologie (Université Paul Sabatier ToulouseIII) Mention Assez Bien.
1985 – Licence biologie (Université Paul Sabatier ToulouseIII)
DERNIERES PUBLICATIONS: Lien