IHPE – GALINIER Richard

richardIHPE UMR 5244
Université de Perpignan via Domitia
52 Avenue Paul Alduy
F-66860 Perpignan Cedex
Tel +33(0)4-68-66-21-88
Fax +33(0)4-68-66-22-81
email : richard.galinier@univ-perp.fr
rond-GB
GRADE : Ingénieur de Recherches CNRS (Biologie moléculaire)
RESPONSABILITES :
– Correspondant Formation CNRS
EQUIPE: ECOEVI
RESEAUX SOCIAUX SCIENTIFIQUES (cliquer sur le logo) ResearchGate
DOMAINE D’EXPERTISE-RECHERCHE :
Je pilote des parties de projet de recherche portant sur les interactions immunobiologiques au sein des systèmes hôte/pathogène. Plusieurs objectifs guident ces projets : a) l’identification et de caractérisation des molécules clés de la virulence du pathogène et de la résistance de l’hôte, b) décortiquer les mécanismes de l’immunité chez les invertébrés et les replacer dans un contexte évolutif, c) lutter contre les infections relatives aux pathogènes étudiés.
Nos approches expérimentales consistent principalement en des analyses comparatives d’expression de gènes et de protéines impliquées dans ces interactions en fonction de conditions environnementales changeantes, et cela tant au niveau des individus que des populations. Je suis également intéressé par la caractérisation fonctionnelle des protéines candidates ainsi identifiées.
Je maitrise un large panel de techniques de biologie moléculaire et de biochimie. Pour la partie transcriptomique: extraction d’ADN, d’ARN et de protéines, PCR, clonage, mutagénèse dirigée, PCR quantitative, construction de banques EST, de banques de micorsatellites, de banques soustractives, hybridation in situ, mais également analyse de séquençage Sanger et de séquençage massif de transcriptome (RNA-seq), analyse de profil microsatellite en multiplex. Pour la partie protéomique : électrophorèse 1D de protéines, Western blot, immunoprécipitation, expression recombinante de protéines et leur purification, approches d’interactome.
 CURSUS :
2004 – Doctorat en Biologie (Université Joseph Fourier, Grenoble I)
1996 – DEA Biologie moléculaire et cellulaire, option Biotechnologie (Université Louis Pasteur, Strasbourg)
1996 – Ingénieur en Biotechnologie, option Biologie moléculaire et cellulaire (Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg)
1993 – DUT Biologie Appliquée, option Analyses Biologiques et Biochimiques (IUT La Rochelle)
DERNIERES PUBLICATIONS: lien